Libellés

samedi 4 janvier 2014

Flexagones

J'ai depuis un moment une passion pour les jeux de papiers et notamment les flexagones. Voici une compil de mes sites favoris sur le sujet. (plutôt en anglais...)

Ces objets formés d'une bande de papier pliée sur elle-même ont été inventés en 1939 par Arthur H. Stone, alors étudiant à la Princeton university. C'est le principe du nœud de Moebius.
J'aime bien cette vidéo qui figure les débuts des flexagons.


Voici aussi des diagrammes plus précis pour la construction  d'un hexaflexagone.

Il en existe de nombreuses versions, des plus simples aux plus complexes. Le plus simple étant le trihexaflexagon, "tri" pour 3 faces, "hexa" pour 6 côtés. L'hexahexaflexagon a déjà tendance à me cacher une de ses 6 faces... Après, on peut essayer 12 faces, si on est joueur!

J'ai aussi craqué pour les flexagones que l'on peut imprimer avec ses propres photos. (et que l'on a faits en quantité ces derniers temps !)  Voici le lien si vous êtes tentés.

On trouve de nombreux sites sur la question et mon préféré est sûrement Flexagon Portal, que je n'ai pas fini d'explorer... et dont le tetradodecaflexagon habillé de fractales me donne bien du souci... Il propose plein de modèles à imprimer. Un autre site super complet, où j'ai trouvé des casse-têtes pour occuper la longue nuit du 31... flexagons
Bonne lecture!

Dans une version 3D, j'adore aussi les kaléidocycles et le site foldplay qui propose d'en faire en choisissant ses photos et différents modèles. Il faut bien choisir des photos carrées, toutes de la même taille (en pixels, donc pas zoomées) et éviter d'avoir le sujet en plein milieu (donc dans les "plis"). Quelques contraintes à prévoir, mais ça donne des trucs sympas. Plus original à offrir qu'un cadre photo... enfin la 1ère fois!

Voici ce qui jonche mon bureau pour le moment ... Même une boîte pour ranger les (hexa)flexagones, trouvée ici ! Mais ce n'est pas fini ...


Et pour finir, même si ce n'est pas du papier, je ne vais pas résister à vous montrer cette vidéo découverte sur le net de flexagone comestible. Bien sûr, on a aussi essayé! On n'a pas fait de photo, mais c'était bien amusant ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire