Libellés

lundi 11 janvier 2016

Alphabet gaufré

Lors d'un nouvel atelier au Pavillon Blanc, création d'un livre gaufré en 3 séances.
Assortiment de papiers dans les tons "blancs" et kraft, différentes techniques de gaufrage ou d'impression.

Comme toujours plein de propositions et de matériaux à disposition: des plaques de lino (mais je n'ai pas eu le courage...), de rhénalon (j'ai essayé, mais pas vraiment réussi...), de "polystyrène" à graver (oups, j'ai oublié d'inverser le modèle!), des plaques de radios, des poinçons,... et des papiers de textures différentes ("kraft", japonais, pur coton, calque, blanc plus ou moins épais) et pour la couv du carton ondulé. Les presses m'ont permis de faire des gaufrages de lettres tracées en fil de fer, pâtes alphabet ou corde. J'ai aussi utilisé des techniques d'embossage à partir de lettres découpées main ou de trace-lettres.

J'ai fait tout l'alphabet (+ l'esperluette, signe que j'aime particulièrement...) en variant au maximum les techniques, les écritures, mises en page et en mettant en avant les textures et relief.








La couv est en carton ondulé écrasé (belle découverte, j'adore le rendu!) sur lequel les différents cahiers sont cousus séparément.
Comme le livre ne tenait pas fermé, j'ai ajouté un "bouton" en bois flotté pour le maintenir.



J'ai aimé faire un livre sans avoir à chercher trop le contenu, (l'alphabet, c'est facile!), ça fait plus de temps pour penser à la forme, aux typos, aux techniques, ce que je préfère! Quand même un peu de réflexion pour avoir les lettres dans l'ordre, à l'endroit et adapter les techniques aux papiers...

1 commentaire: