Sketch

lundi 1 février 2016

Livre pop up "Rêve d'Asie"

Un livre qui a trainé longtemps dans mon atelier... Un projet commencé il y a plus d'un an au Pavillon Blanc et qui a subi plusieurs ratés, abandon, mais que je me suis décidée à finir enfin... les bonnes résolutions de début d'année!

Le sujet était livre pop up en 3-4 pages, mécanismes au choix, représenter un pays réel ou imaginaire.
Donc ce "pays" que j'ai choisi est plutôt un continent qui me fascine, l'Asie, et auquel j'ai choisi de rendre hommage en 4 tableaux:
- côté Japon, les arts martiaux, en lien avec mon intérêt pour le travail de l'énergie, tradition millénaire (tai chi, reiki)
- côté Inde, un stupa, représentant la tradition bouddhiste et la méditation
- côté Chine, un clin d'œil aux inventeurs du papier, à leur calligraphie et à la peinture au trait.
Vous retrouverez les 4 trésors du lettré: le pinceau, l'encre, le papier et l'encrier.
- j'ai fini par un tableau "pêle-mêle", pour présenter davantage d'aspects de ces cultures qui m'attirent.

Pour les couleurs, j'ai essayé de rester dans le noir et blanc avec quelques touches de couleurs et d'or.
La couv est un collage, impression d'écritures asiatiques, portrait aux 3 crayons, papier de soie froissé.








C'est un vrai soulagement de terminer ce livre, après tout ce qui lui est arrivé! Loin d'être parfait, rafistolé de partout, il a sa forme définitive (avec les stigmates de sa gestation difficile!) Ouf!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire