Sketch

dimanche 20 juin 2021

La vie en bleu!

 Déjà testé il y a quelques années, le procédé du cyanotype continue de m'attirer irrésistiblement...

La méthode consiste à peindre une feuille avec des produits chimiques spécifiques qui réagiront à la lumière pour donner un magnifique bleu profond. On peut utiliser ce fond pour développer un négatif photo ou imprimer tout objet choisi, notamment des végétaux.

Mon matériel: réactifs pour Cyanotype Jacquard, papier aquarelle et transparents pour rétroprojecteur:

Lors de mes premiers essais, j'avais donc préparé des négatifs photo. (imprimés sur transparent après les avoir convertis en noir et blanc, puis inversés) Et donc nous avions obtenu de jolis monochromes bleu de photos de notre voyage à Bali.

Cette fois-ci, j'étais d'humeur à expérimenter davantage! J'ai commencé par une séance photo au jardin et après plusieurs tentatives, mon choix s'est porté sur les bambous. Il me fallait des photos contrastées, éviter les arrière plans trop fouillis et je voulais tenter une composition de plusieurs photos coordonnées... Un peu de réflexion face à l'ordinateur, mise en noir et blanc, recadrage, voir ce qui conviendrait en positif ou en négatif, penser la composition, les formats respectifs,... et impression sur transparent des calques qui vont ensuite faire tout le boulot!

Sur un fond sec, j'ai fait quelques éclaboussures d'eau claire (pour ajouter un peu d'aléatoire) et positionné mes transparents rapidement pour éviter que le produit ne réagisse avant que ma compo ne soit définitive. J'ai ajouté une plaque de verre par dessus pour stabiliser l'ensemble, avant d'exposer le tout au soleil. Avec cette météo de juin, le résultat semble quasi instantané. Après rinçage, séchage, le rendu évolue encore quelques heures avant d'être définitif. Toutes les étapes ont leur charme! ... mais tout à ma contemplation, j'ai oublié de les photographier... Voici donc le résultat final:




J'ai refait un essai sans passer par l'étape photo, en utilisant directement des feuilles d'érables japonais et une fleur de cotinus. Une fois ma compo en place, j'ai vaporisé du vinaigre dilué.

Il y aura d'autres tentatives! J'adore toutes les étapes... et ce bleu magnifique!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire