Sketch

mardi 8 octobre 2013

Atelier reliure japonaise


Samedi, nous ( ma n°2 et moi, on ne change pas une équipe qui marche !) étions à nouveau au Pavillon Blanc pour un atelier "Explorer le livre", dédié cette fois à la réalisation d'une reliure japonaise.
Nous avions déjà auparavant réalisé à la maison des reliures japonaises, qui en soi sont parmi les plus simples (certaines !) pour tenir ensemble un carnet. Mais quand nous avons vu les modèles qu'Isabelle avait choisis de présenter pour l'atelier, nous n'avons pas résisté !
Et pas de regret ! Tout était préparé (le bloc feuilles + couv et les trous déjà percés), restait juste à coudre (la partie la plus intéressante et gratifiante du projet donc) et le modèle était splendide.
La même chose à la maison aurait pris la journée (mini) . . .
Les séances sont ouvertes aux débutants, mais les projets sont toujours assez ambitieux et au final très réussis. Mais je ne vous fais pas de pub, sinon on n'aura plus de place !

Reste éventuellement à décorer la couv. J'ajouterais bien du blanc pour rappeler la couture (léger pour ne pas lui voler la vedette), mais pas le temps pour le moment . . .



Nous sommes prêtes à nous attaquer à d'autres modèles décoratifs comme ceux-ci:



Désolée pour la médiocrité des photos (j'avais que mon tel . . .), mais ça donne une idée des possibilités. Et ce n'est qu'un début ! La seule restriction consiste à ne pas repasser sur un fil et l'envers doit être comme l'endroit, ce qui laisse une grande liberté de design . . .
Coutures réalisées par Isabelle, d'après des modèles de Becca Hirsbrunner. (plein de modèles expliqués sur le site)

Merci encore pour cet atelier et au prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire